Numéro 2: Wilfried Rossignol

 

Pensez vous bien connaitre la carrière de Wilfried Rossignol ? En général, tout le monde en connaît les grandes lignes, mais elle est aussi parsemée d’histoires toutes plus folles les unes que les autres, qui nous ont été contées par différentes personnes ayant côtoyé l’animal de près. Cet article est pour nous l’occasion de transmettre quelques uns de ces moments, pour qu’ils ne tombent pas dans l’oubli, pour que la future génération de petits skaters comprennent pourquoi Wilfried Rossignol est une Légende.

 

 

Wilfried a passé toute son enfance sur des quads dans les rues de Paname, cela bien avant l’arrivée du roller en ligne sur notre continent. Au début, c’est surtout pour s’amuser, comme beaucoup de gosses, mais dans la capitale, au Trocadéro plus précisément, le phénomène patin à roulettes va prendre une telle ampleur qu’une team sera formée avec les meilleurs pratiquants de l’époque. Wilfried est bien évidemment de la partie. A cette époque, on se doit de toucher à tout, bien que les pratiques soient alors assez rudimentaires: slalom, saut en hauteur, épervier ou encore sauts depuis un tremplin. Elles permettront à notre titi de se faire une petite renommée et de lui ouvrir la voie vers le lieu de ces premiers exploits : Le Palais Omnisports de Paris-Bercy.

 

En 1997, le contest de Bercy est un énorme événement, qui inclut encore une compétition de High Jump, remportée par Wilfried en passant pour l’anecdote une barre à 3m35. Il vient alors juste de passer au inline, et va ensuite vite basculer vers le street, lassé par l’esprit “tout compétition” régnant au Troca. A force de défricher les spots de la capitale avec ses potes, il va vite être repéré par le magazine Crazy Roller, dont il deviendra un grand régulier, puis par la marque Fila, qui veut se lancer sur le marché du roller et cherche des jeunes étoiles montantes. On peut dire que leur pioche fût bonne, puisque Wil remportera une nouvelle fois Bercy en 1998, mais cette fois en street ! Ça ne fait pas encore deux ans qu’il s’est mis au inline, et déjà il remporte le plus grand contest français en battant, entre autres, Aaron Feinberg tout frais vainqueur des X-Games. Plutôt correct comme débuts !

 

 

A compter de ce moment, Wil va devenir LA méga star du roller français. Il franchit encore un cap en entrant dans le team Salomon International, ce qui lui donne la chance de vivre l’époque la plus faste du patin aux toutes premières loges. Durant quelques années, les skaters vont vivre comme de vraies rockstars, parcourant le monde aux frais de la princesse pour participer à d’innombrables contests, tout en profitant de véritables salaires. On trouve également trace de ces voyages dans diverses vidéos, certains passages, comme celui-ci dans Focused, finissant parfois de manière moins exotique sur une bonne vieille Citroen AX dans le sud de la France.
Nous devons là marquer une pause dans le récit pour vous raconter plus en détail l’histoire de la photo ci-dessus. Wilfried est de passage à San Diego, et on lui présente un spot surnommé affectueusement “Impossible Ledge”. Personne ne l’a encore vraiment essayé, et à notre connaissance, seul Chris Haffey s’y est collé par la suite. Il n’en fallait pas plus pour motiver notre bonhomme. Pour l’occasion, il sort une paire de Salomon neuve, qui, une fois le trick plaqué au bout d’un sacré combat, était bonne pour la poubelle tellement les boots est les soulplates avaient souffert! Depuis, le spot a changé de nom, c’est désormais le “Rossignol Ledge”. Pour clôturer ce chapitre, sachez que la vidéo où l’on peut voir ce trick a été filmée en une petite semaine dans une environnement assez enfumé… On vous laisse apprécier.

 

 

D’autres histoires de la sorte parsèment le parcours de Wilfried. On peut ainsi citer cette fois où il remporta le Best Tricks des finales ASA en 2000 (et empocha au passage pas mal de gros billets verts): Randy Spizer vient de plaquer un True Soul en disaster sur un corner. Wilfried y va et plaque 540 True Top Soul (avec s’il vous plait le grab dans la rotation!), un trick vraiment fou pour l’époque et qui lui assure déjà la victoire. En revenant à son point de départ, un skater le chambre en lui lançant: “tu l’as pas en True Fish !”. Bien sûr, il l’a plaqué first try.
Il remportera de nombreux autres Best Trick, dont un fameux à Bercy encore, en plaquant un 540 drop parfait dans un quarter depuis la rambarde de la Big, où il s’était perché en Royal. Il y aura aussi ce FISE, pendant lequel il souffre de légers désagréments digestifs, l’obligeant à croiser les doigts et à serrer fort les fesses pendant son run. Il a quand même gagné. Ou encore l’inauguration du Bowl d’Annecy, où ses passages de l’époque le feraient encore facilement remporter un contest devant n’importe qui aujourd’hui sur ce vénérable spot. Enfin, on évoquera ce 100 contests à Cergy en 2005, où, bien qu’ayant déjà pris un peu de recul, il repartit sans aucun souci avec la victoire en poche malgré un plateau regroupant nombre de skaters déjà évoqués dans ce classement. Sans autre détour, on peut dire que Wilfried est une véritable machine, mélange de style, de fluidité, de puissance et de maîtrise.

 

 

Pour preuve de sa célébrité, il deviendra même un personnage de jeu vidéo, dans Rolling, avec une part vidéo bonus où l’on trouve probablement le plus beau true fish de tous les temps. Rappelons tout de même qu’il partage l’honneur d’avoir animé nos consoles avec un autre français: Taïg Khris, le numéro un officieux de ce classement. Cependant, alors qu’il avait participé avec eux à l’élaboration des patins Xsjado, Salomon va peu après stopper toute activité dans le roller, le laissant sans sponsor, à une époque où le roller avait déjà bien amorcé le long déclin que nous connaissons. Nous sommes en 2006, et il faut alors pour Wilfried trouver un autre moyen de gagner sa vie, ce qu’il vit d’abord comme vendeur dans un shop parisien, avant de basculer vers d’autres horizons. Les vraies légendes savent aussi se retirer quand le moment est venu.
Mr Rossignol n’a pas pour autant complètement disparu du paysage, on peut toujours le croiser sur des contests à droite à gauche, content de retrouver les potes, mais aussi parfois sur les patins pour retrouver un peu de la meilleure chose qui soit: le plaisir de quand on est gamin.

 

 

Les autres membres du classement:

Numéro 3: Mathias Silhan
Numéro 4: Remy Meister
Numéro 5: Stéphane Alfano
Numéro 6: Nicolas Bellini
Numéro 7: Néou Men
Numéro 8: Julien Cudot
Numéro 9: Taïg Khris
Numéro 10: Roman Abrate
Numéro 11: Guillaume Le Gentil
Numéro 12: Clément Boucau
Numéros 13: Toto Ghali – Kevin Quintin
Numéro 14: Allan Beaulieu
Numéro 15: Thierry Lallemand
Numéro 16: Jeremy Jimenez
Numéro 17: Nicolas Auroux
Numéro 18: Victor Legrand
Numéro 19: Williams Cerlo
Numéro 20 : Cyril Daniel

Author Description

Jean-Pierre Patin

Poste: Attaquant, 54 selections en équipe de France de Curve, 278 sessions au Bowlympique de Marseille (184 Souls)

No comments yet.

Join the Conversation