Numéro 20 : Cyril Daniel

Top Soul

 

Il est temps de vous dévoiler le premier lauréat de notre grand classement !

Quand on pense à Cyril Daniel, la première image qu’on a en tête, à moins d’etre né après l’an 2000, est forcément celle la:

Non content d’avoir plaqué l’un des plus gros tricks de l’histoire du roller (ceux qui ont déjà approché ce spot en vrai pourront vous le confirmer), Cyril a aussi marqué le roller français à l’époque ou les street contests étaient omniprésents. Il y en avait en effet très régulièrement, et c’est tout aussi régulièrement qu’il apparaissait pour offrir son corps en sacrifice.

Une légende, qui ne demande que confirmation, raconte même qu’il se présentait toujours à jeun au cas où il aurait besoin de se rendre a l’hôpital des suites de ses blessures et subir une intervention chirurgicale ! On comprend mieux cette mentalité quand on sait que le garcon est un véritable fan de Rocky ! Toujours prêt à envoyer de la cascade, avec une motivation et une détermination à toute épreuve, Cyril est le symbole d’une époque ou l’appel de la rue était le plus fort, pas besoin de rouler, il faut surtout plaquer !

Bling-Bling Contest 2008 – 540° Alley-oop Top Acid

Pour ça il avait une astuce bien à lui: il récupérait les roues usagées de ces amis pour les rouler jusqu’au noyau ! Bien loin de la tendance actuelle à vouloir toujours de plus grosses roues. Malgré tout, il arrivait en général à avoir suffisamment de vitesse pour jeter les tricks les plus fous sur les spots les plus improbables. On a d’ailleurs pu recueillir un témoignage qui décrit assez bien le personnage:

“le mec me traîne sur des spots de l enfer des dimanche matin à 9h avant de prendre son train… J arrivais sur place, je voyais même pas le spot tellement le projet était débile !”

 

S’il a bien eu son heure de gloire, avec un “recrutement” chez Deshi (de mémoire), une part dans la vidéo Sans Prétention (j’ai pas réussi a la retrouver sur le net) , et même une apparition dans l’émission Riding Zone à la télévision nationale , sa carrière a fini par s’essouffler, soit parce que son skating était trop exigeant pour son organisme, soit parce que son style n’était plus en phase avec la direction que le patin avait pris. Au point de disparaître complètement de la scène. Mais il aura quand même marqué notre discipline et méritait donc bien sa place au sein de ce classement.

A demain pour découvrir qui occupe la 19ème place !

En attendant vous pouvez aussi donner votre propre classement en votant ici