Numéro 19: Williams Cerlo

Fishbrain – Saint Etienne

 

Alors petite précision, histoire de mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes avant de commencer. Son prénom c’est bien Williams avec un S à la fin. Il ne s’agit pas d’une faute de frappe !

Comme Cyril Daniel, Williams Cerlo pourrait prétendre au statut de légende urbaine: Toujours bien décidé à arpenter les rues et les contests, apparaissant en général discrètement, mais en laissant au final une grosse impression avant de repartir tranquillement chez lui. Et lui aussi a cette fâcheuse habitude à chercher toujours plus de spectacle.
Mais sa longévité lui permettra bientôt d’accéder à un autre grade, celui d’OG (prononcez Oh-Dji)!

 

 

Williams fait en effet partie du paysage roller depuis si longtemps qu’il est difficile de dater ses débuts. Ses premières acrobaties, c’est sur la promenade des anglais à Nice qu’il va les effectuer. Disciple de Manu Locus, un vénérable OG pour le coup, ils installent un tremplin pour impressionner les passants à coup de misty flips et récolter quelques pièces au passage. Elevé dans cette école de la street, il va ensuite arpenter tous les contests et se faire connaitre avec des perfomances mémorables.

 

Misty – X-Battle Barcelone 2004

 

Et ce qui le rend si particulier, c’est qu’il est toujours aussi actif après plus de 20 ans sur ses roulettes, animé par la seule passion, au point de ne jamais hésiter à aller rouler seul les spots de sa ville. Pas complètement seul en fait, puisqu’il est toujours accompagné d’un grand pain de wax, accessoire indispensable à sa pratique. Il a aussi la particularité de ne jamais avoir cédé aux sirènes de la mode, en cultivant son propre style, reconnaissable au premier regard: Rollerblades ou USD Classic Thrones (d’ailleurs il parait qu’il arrive bientôt au bout de son stock), Short et maillot de basket, Lunettes de Solehl, Casquette sur la tête et “clope” au bec. Et c’est la même chose pour son skating: 2 possibilités: Du Hammer ou du switch up, à la rigueur une combinaison des deux !

 

450 Back Royale – Out in Mars 2005

 

Autre fait notable, un peu à l’image de Lebron James qui pourrait bientôt jouer avec son fils en NBA, Williams est certainement l’un des premiers skaters au monde à faire des sessions de street avec sa fille. Mais ce n’est pas vraiment une surprise, tant la transmission de sa passion a toujours été une autre de ses motivations.

Solelh Video – Williams Cerlo – Lyss Cerlo (9/12) from Hadrien Bastouil on Vimeo.

 

Confiné actuellement comme la France entière (mais pas la Suisse apparemment), vous pouvez le retrouver tous les jours en live facebook de son jardin, à construire des spots et à les tester, toujours pour le plaisir. Et il y a fort à parier que si on devait refaire un classement dans 10 ans, on le retrouverait, toujours sur ses patins, à écumer les spots du Sud de la France…

Retrouvez les autres membres du classement:
Numéro 20 : Cyril Daniel