Numéro 18: Victor Legrand

http://laroulette.eu/wp-content/uploads/2020/04/92673040_210667323571392_5947468255332401152_n-1-819x1024.jpghttp://laroulette.eu/wp-content/uploads/2020/04/92673040_210667323571392_5947468255332401152_n-1-819x1024.jpghttp://laroulette.eu/wp-content/uploads/2020/04/92673040_210667323571392_5947468255332401152_n-1-819x1024.jpgNuméro 18: Victor Legrand

Il y a des surnoms qui vous colle à la peau au point qu’on en fini parfois par oublier votre vrai prénom. Mais dans le cas de Victor, c’était juste impossible. Quand il a commencé le roller, tout le monde l’appelle Petit Victor à Saint Etienne. Car oui, on ne naît pas tous sous la même étoile, et Victor part dans la vie avec un gros handicap: il grandit à Saint Etienne. Mais pour le coup, il grandit beaucoup. Vraiment beaucoup ! Perché à 1 mètre 97 (sans les patins au pieds, on doit approcher les 2m10 avec des roues en 72mm), Victor apparaît presque comme une anomalie dans le paysage du roller.

Avec un centre de gravité si haut placé, on peut affirmer qu’il défie les lois de la physique. On ne fait pas de roller quand on est si grand: on ne peut pas avoir un bon équilibre; quand on tombe c’est de trop haut et on se blesse forcément; sans parler de la taille des patins ! Mieux vaut ne pas essayer.

Ça, c’est la Theory du Game. Sauf qu’avec Victor, ça ne s’est pas passé comme ça…

Sa chance, il va la saisir à l’adolescence quand il est envoyé en demi-pension dans l’une des plus prestigieuses écoles de street du pays: La Murette de Foch, à Lyon. Nombreux sont les skaters issues de cette institution qui fonctionne comme une véritable organisation secrète digne de la Franc-Maçonnerie. Leur réseau d’influence est tentaculaire, ils sont tout simplement partout ! Ne soyez d’ailleurs pas surpris si vous retrouvez d’autres membres de cette confrérie dans le classement: Certains des experts qui ont voté en font eux aussi parti. Partout on vous dit …
Mais avant de pouvoir prétendre y entrer il y a de nombreux rites de passages et seuls les plus endurcis peuvent y parvenir. Nombreux sont ceux qui abandonnent. Mais rappelons que Victor est stéphanois, il est paré face aux éléments hostiles, et il réussi finalement à se faire accepter. Il peut donc y poursuivre son apprentissage et profiter pleinement des avantages de la confrérie…

 

Un petit drop

 

Propulsé UP and Comer par Be-Mag a tout juste 20 ans, Victor intègre rapidement la team de son idole d’enfance Brian Shima d’abord chez Nimh, puis chez SSM. A la disparition de cette dernière, il intègre le Team Razors France, parmi d’autres représentants de la confrérie (comme par hasard), pour lequel il officie toujours d’ailleurs.

 

Quelques années après son entrée dans l’école, il fonde avec quelques amis de sa promo une fraternité qui va elle aussi se montrer très active et influente sur la scène à roulettes en produisant entre autres de nombreux contenus vidéos: Le Sean’s

Avec les membres fondateurs de la fraternité

 

Coté skating, à l’image d’un Usain Bolt, Victor a finalement su faire de sa taille un avantage: Les rails qui paraissent inaccessibles au commun des skaters ressemble pour Victor à une barre d’entrainement, et la taille de ses pieds lui assurent une stabilité et un espace de calage bien supérieur à la moyenne. Et surtout il aime vraiment patiner ! Á tel point qu’il fait partie de ces français qui bravent le confinement, pour un besoin de première nécessité pour lui: arpenter les spots. Vous pouvez le vérifier sur son instagram. Il a su aussi développer un style bien à lui, une silhouette qu’on reconnait au premier regard: une espèce de dandy british au cheveux longs, posant ça et là un back UFO ou un Negative Makio avec un grand sourire sur le visage.

 

UFO sur une petite barre

 

Par contre, quand vient la saison des contests, même s’il se déplace volontiers et fait quelques apparitions sur la grande scène à l’occasion, sa motivation est surtout de pratiquer une autre discipline enseignée à la Murette de Foch et qu’il maitrise à la perfection (comme la plupart des diplômés): s’installer tranquillement avec un verre à la main pour observer … et tailler ! Si vous êtes observateurs, vous les avez forcément déjà aperçus s’adonnant à ce rituel.

Et c’est peut-être finalement cette absence de palmarès en compétition qui met un peu la puce à l’oreille quant à sa place dans ce classement. Mais même si l’influence de la confrérie n’y est probablement pas étrangère, personne ne pourra lui retirer une chose: Victor est le plus grand skater français de tous les temps, et tant pis si certains des votants ont peut-être mal interprété la consigne qu’on leur avait donné !

Retrouvez les autres membres du classement:

Numéro 19: Williams Cerlo
Numéro 20 : Cyril Daniel

Author Description

Jean-Pierre Patin

Poste: Attaquant, 54 selections en équipe de France de Curve, 278 sessions au Bowlympique de Marseille (184 Souls)

No comments yet.

Join the Conversation