Peu de gens seront vraiment surpris de retrouver Guillaume Legentil dans ce Top 20. Au cours de la décennie qui vient de s’écouler, il aura en effet été l’un des skaters français les plus en vue, en produisant un nombre d’edits de qualité juste hallucinant.
Guillaume fait partie des quelques personnes dans ce classement à avoir débuté le roller après le big bang de la seconde moitié des années 90. Originaire de Bordeaux, il a la chance de pouvoir profiter dès ses débuts de l’expérience des riders plus anciens de la scène locale, et notamment Raphael Pique qui le prend sous son aile. Bien que l’installation du skatepark sur le quai des Chartrons en 2006 à l’aune de sa majorité ait surement aidé à solidifier son skating, les aînés vont lui faire comprendre qu’un skater, selon les standards de l’époque, ne se mesure qu’à un seul étalon : la rue.
A observer son skating, on perçoit rapidement que son répertoire est tour droit sorti de cette période ou le true top soyale est une sorte de valeur absolue, et où l’influence des magazines papier fait qu’on ne conçoit pas de faire un trick sans tenir la pose la plus parfaite possible. Il a aussi la chance d’éclore lors d’une période faste pour le patin dans le Sud-Ouest de la France, celle qui a vu s’enchaîner les sorties des vidéos du crew Taryf. Sa première apparition semble remonter à Taryf 3, et depuis il n’a cessé, jusqu’à récemment, de s’associer avec de talentueux vidéastes pour faire preuve de ses talents. Sa renommée commença à dépasser nos frontières suite au Winterclash 2011, ou il se classe second en Amateur, grâce à du spin to win fort maîtrisé.
Ceci lui permit de rentrer chez Rollerblade, marque pour laquelle il patine encore, après une petite escapade chez les hollandais vegan d’Adapt. Guillaume quitta ensuite sa Gironde natale pour faire un crochet par Paris, où il fut semble-t-il un peu rongé par le classique spleen du provincial à son arrivée, avant de trouver la motivation nécessaire pour filmer la VOD visible ci-dessus, ou l’on peut notamment voir LE hammer du muret de Bastille. Guillaume s’est maintenant installé du coté d’Annecy, où il est moins prolifique sur les patins, surement happé par la légendaire nonchalance locale, mais peut profiter de ce superbe cadre pour s’adonner à d’autres activités, comme le ski ou le wakeboard. Espérons le retrouver sur les roulettes si un jour quelque chose se passe à nouveau là-bas !
Les autres membres du classement:
Numéro 12: Clément Boucau
Numéros 13: Toto Ghali – Kevin Quintin
Numéro 14: Allan Beaulieu
Numéro 15: Thierry Lallemand
Numéro 16: Jeremy Jimenez
Numéro 17: Nicolas Auroux
Numéro 18: Victor Legrand
Numéro 19: Williams Cerlo
Numéro 20 : Cyril Daniel