Numéro 10: Roman Abrate

Si l’on prend un peu de recul sur ce classement, force est de reconnaître que Roman Abrate est un personnage à part de la scène française. Bien que son palmarès soit long comme les bras d’Ian McLeod, il ne fait pourtant pas l’unanimité auprès du public. On constate même qu’il suscite des réactions assez opposées, en étant moqué par certains, mais adulé par de nombreux autres. Attachons nous donc à comprendre les ressorts sous-jacents de ces 2 tendances.

 

 

Roman est originaire de Draguignan, une région où, lorsqu’il débute en 2003, de nombreux skateparks sont disponibles alentour. Au bout d’un an de pratique, il est déjà assez sûr de lui et de son niveau pour aller participer à un contest coupe de France de roller à Gap, qu’il remporte. Fier de sa performance, l’histoire raconte qu’il va porter sa médaille autour du cou pendant 2 semaines dans le lycée hôtelier dans lequel il étudie ! Il enchaîne ensuite sur le FISE à Montpellier, où il va rouler sans discontinuer mais sans faire de résultat. Cette déception va l’inciter à s’entraîner d’avantage, ce qu’il va faire sept jours par semaine au skatepark de Fréjus, antre de son modèle de l’époque Stephane Alfano, suivant l’objectif de réussir à percer dans le milieu.

 

 

Cette stratégie va porter ses fruits, puisqu’en un été il va suffisamment progresser pour monter sur le podium de l’édition suivante du Fise, 2 ans seulement après ses débuts. La machine est lancée et ne s’arrêtera plus. Il va participer à autant de compétitions que possible, se placer souvent sur le podium et même en remporter un sacré paquet. Soucieux également d’améliorer son image auprès des sponsors, et probablement influencé par son nouveau référentiel Brian Aragon, il va aussi se mettre plus assidûment au street. On le retrouve ainsi dans la vidéo “Sans Prétention” d’Adrien Anne, à l’époque où USD commence à l’aider. Il rejoindra ensuite son modèle dans le team Razors et obtiendra une forme de consécration grâce à un profile dans la version européenne de la team video Razors “Game Theory”. Malgré tout, il continue d’être boudé par une partie de la scène, son skating manquant parfois d’originalité.

 

 

Mais il va continuer à écumer les contests avec succès, continuant à suivre une approche plutôt sportive, notamment lorsque Mathias Wecxsteen, un ancien skater et skieur professionnel, va le prendre en main.
Il faut dire qu’à cette époque, il devient impossible de survivre grâce au roller sans les compétitions et les prize-money qui vont avec. Il va alors aborder sa pratique comme tout sportif de haut niveau, entre renforcement musculaire et répétition quotidienne des figures au skatepark de Gap. Il ira même plus loin, poussé par son coach, en cherchant à importer des figures de ski dans le roller. Il va ainsi être le premier à envoyer des doubles rotations (le fameux Kangaroo Flip), et developper une constance grâce à laquelle il est devenu 3 fois champion du monde.

 

 

Dans sa démarche pour être le meilleur, Roman a tracé son propre chemin, nourri par un esprit de compétition qui l’aura porté jusqu’à la plus haute marche de nombreux podiums. Si celle-ci peut déplaire à certains, où le personnage peut apparaître comme une caricature, Roman a indubitablement marqué les esprits grâce à ses capacités sur ses rollers, que ce soit en France ou à l’international, avec de multiples voyages en Amérique Latine, un pro model chez USD (la rumeur parle même d’un second pour 2021), et au final une place somme toute logique dans notre top 10 !

 

 

Les autres membres du classement:

Numéro 11: Guillaume Le Gentil
Numéro 12: Clément Boucau
Numéros 13: Toto Ghali – Kevin Quintin
Numéro 14: Allan Beaulieu
Numéro 15: Thierry Lallemand
Numéro 16: Jeremy Jimenez
Numéro 17: Nicolas Auroux
Numéro 18: Victor Legrand
Numéro 19: Williams Cerlo
Numéro 20 : Cyril Daniel

Author Description

Jean-Pierre Patin

Poste: Attaquant, 54 selections en équipe de France de Curve, 278 sessions au Bowlympique de Marseille (184 Souls)

No comments yet.

Join the Conversation