C’est un projet qui a bien failli ne jamais voir le jour. Une idée lancée un soir d’octobre 2015, peu de temps après le lancement de La Roulette. L’euphorie et la motivation sont alors à leur comble, les idées fusent dans la salle de rédaction et c’est là que s’allume la mèche.
En tant que seul média vivant représentant la scène rolleristique francophone, il nous semble de notre devoir d’honorer la mémoire de nos héros pour que les générations futures puissent connaître leur histoire.
Un panel de 18 experts, de toutes régions et de tous âges, est alors formé pour mettre au point la formule qui pourra nous révéler la vérité nue. Voici quelques extraits de la feuille de route qui leur avait été transmise et que nous avons pu retrouver en explorant les archives:
“ […]Voici une liste de 51 nominés, classés par ordre alphabétique pour ne pas vous influencer, sélectionnés soit parce qu’ils font (ou ont fait) partie d’un team, soit parce qu’ils ont eu régulièrement des images dans des vidéos ou des magazines, ou soit parce qu’ils ont fait des résultats sur des contests.
Bien sur cette liste n’est pas définitive et si vous voulez mettre un autre skater dans votre classement perso, libre à vous ! […] Il n’y a pas de critères préétablis pour définir ce qui est “meilleur”, ça peut être le style, l’influence, les résultats en contest, l’image, les tricks, l’implication, la longévité,… peu importe, chacun son point de vue sur ce qui est important !”
Chacun devait ensuite, à bulletin secret, établir SON Top 10 des meilleurs skateurs Français de l’Histoire. Les résultats furent recueillis, et plus de 40 noms reçurent finalement des votes. Il fut donc décidé qu’un TOP 20 serait probablement plus approprié.
Grâce à un puissant algorithme à base d’additions, inspiré directement par le système qui permet d’élire le MVP de la NBA, le scrutin avait enfin rendu son verdict à la fin du mois de novembre novembre 2015. Mais le plus dur restait à venir.
Jeunes et ambitieux, les rédacteurs de La Roulette voyaient les choses en grand pour ce projet: ca serait l’article de la consécration ! Mais à vouloir trop en faire, on finit souvent par faire autre chose qui paraît plus urgent ou plus important, et l’idée resta finalement au stade d’idée.
L’histoire aurait pu s’arrêter là et ce document précieux aurait alors été perdu à tout jamais. Mais le destin en a décidé autrement. On a donné du temps confiné à plus de la moitié de la planète, du temps disponible, du temps pour faire renaître les projets oubliés.
Bien qu’une poignée d’irréductibles gaulois résistent encore et toujours à l’envahisseur viral en parcourant les rues sur leurs roulettes, munis de leur petit mot d’excuses ou encore en construisant leur propres spots à domicile, la plupart d’entre nous se retrouvent contraints de donner à leurs patins quelque temps de repos, laissant un grand vide à combler.
C’est dans ces conditions inédites que l’étincelle a rallumé la mèche, et que le projet abandonné a refait surface. Cette fois plus question de vouloir faire trop, il faudra juste faire, pour partager ensemble ce trésor qu’est le roller français, l’une des scène les plus riches en personnages et en talent de la planète. Ça commence donc dès demain et pour les 20 prochains jours.
Un par un, le classement sera révélé, accompagné de vidéos, d’images, d’anecdotes et d’échanges qui je l’espère nous permettront de passer le confinement de la meilleure des manières et nous donner l’envie, dès que la liberté nous sera rendue, de retourner explorer ce monde sur lequel on aime tant rouler.
A demain.
Jean-Pierre Patin
Recent Comments